Actualités

 2 ...  

La 1ère édition des Oscars du Morbihan est lancée

Le 05 avril 2019 à 10:24

Pierre Montel, Président de la CCI du Morbihan et Olivier Houssay, Directeur des Crédits et du Marché des Entreprises au Crédit Agricole du Morbihan ont présenté au nom des partenaires* les Oscars du Morbihan à la presse.

Après 10 ans d'existence, les Trophées de l'innovation 56 ont évolué et deviennent les Oscars du Morbihan.

L'objectif reste inchangé : mettre à l'honneur les start-up, les jeunes entrepreneurs, les entreprises innovantes du Morbihan, prouver que l'innovation est multiforme et qu'elle constitue un vrai levier de croissance pour les entreprises et un facteur de développement du territoire.

En 10 ans, un véritable écosystème composé d’entrepreneurs, d’experts de l’innovation et de partenaires s'est créé autour du concours. En 2019, l'ambition est d'aller plus loin.

En devenant les Oscars du Morbihan et en honorant les entreprises remarquables du Morbihan, l'événement créé une connexion entre les gagnants du concours et les entreprises qui comptent sur le département.

Il s'agit de créer un réseau d’acteurs de l’innovation, d’échanges et d’expertises, de détection d’opportunités et d’inspirations au bénéfice du Morbihan. Il s'agit aussi de créer des liens vertueux pour développer business et partenariat.
 
Pour participer et bénéficier de l'effet Oscars du Morbihan, les start-up, jeunes entrepreneurs et les entreprises innovantes peuvent déposer leur candidature en ligne jusqu'au 19 mai minuit.
 

*Evénement porté par l'association des Oscars du Morbihan portée par la CCI du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan, l'Ordre des experts comptables de Bretagne et l'Union des entreprises du Morbihan.

 



Les bateaux de SEAir intéressent la Défense

Le 02 avril 2019 à 09:14
Les Lorientais de SEAir, spécialistes des navires à foils, a équipé son Shark 765 d’un système de vol. Démontrant qu’un bateau militaire pouvait désormais aller deux fois plus vite dans une mer formée.
 
Lire l'article sur Ouest France
 
 


Imagina étend son réseau en Belgique !

Le 24 janvier 2019 à 09:50
Imagina s'exporte et devient l'application officielle du Festival International du Film de Bruxelles.
 
Le Festival International du Film de Bruxelles devient connecté au travers de l'application Imagina. Au programme, découverte des oeuvres présentées et diffusées tout au long du Festival. Les visiteurs ont aussi pu retrouver les tarifs, le jury et les partenaires de l'évènement. 
 
Le FIFB a quant à lui pu effectuer un retour statistique par rapport au questionnaire et aux films qui ont suscité l'intérêt. 
 
Voir la publication


Deuxième édition du cluster "Sécurisation des approvisionnements en IAA et mutualisation des services entre industriels"

Le 15 octobre 2018 à 11:07

La société Mutual Audit a piloté avec succès la deuxième édition du Cluster "Sécurisation des approvisionnements en IAA et mutualisation des services entre industriels" lancé par ses soins il y a un an.

Cette deuxième édition a eu lieu le 28.09.2018 sur l’Ile d’Arz. Elle a réuni à nouveau plus d’une trentaine d’entreprises,
 
La matinée fut riche en informations sur l’encadrement juridique des achats, la mutualisation des achats et des outils R&D, la mutualisation d’audits fournisseurs, la mise en place d’outils de traçabilité « de la fourche à la fourchette », ou encore des évolutions de l’IFS V6.1 et du BRC V8.
 
L’après-midi, les industriels ont levé entre eux tous les différents blocages liés à la mutualisation des services, ont travaillé sur la pertinence des blockhains en IAA ou encore ont hiérarchisé les étapes juridiques dans le process des achats.
 
Sur la mutualisation des services, tous les industriels présents ont soulevé 5 blocages majeurs : la confidentialité, la démarcation avec les concurrents, la confiance vis-à-vis des prestataires, le temps nécessaires à l’identification des besoins, et la perte potentielle de la relation client fournisseur.
 
Tous en sont venus à la conclusion que pour lever ces blocages, il faut définir les objectifs, les résultats attendus et la valeur ajoutée d’une prestation réalisée en interne ou externalisée avec mutualisation potentielle entre plusieurs industriels. Si en effet toutes les problématiques sont identifiées et isolées une par une, on peut alors y affecter pour chacune un résultat attendu et en calculer sa valeur ajoutée!
 
En cliquant sur ce lien https://1drv.ms/f/s!AiYBWEDeulv6ilGR23dMqGIbtRY8 , vous pourrez visionner l’ensemble des conférences qui ont eu lieu lors de ce cluster, et  lire les conclusions des tables rondes de l’après-midi ; nous vous conseillons vivement de prendre un peu de temps pour voir ces conférences ou lire les conclusions des tables rondes, car chacune apporte un regard ou un témoignage spécifique sur les thématiques sensibles aux IAA.
 
 
Pour plus d'information, adhérer au cluster, contactez Mutual Audit
+ 33 (0)2 97 63 46 00


L'avion de papier décolle

Le 08 octobre 2018 à 09:03

Lauréat 2018 des Trophées de l'innovation pour ses livres pour enfants à 2 €, la maison d'édition l'Avion de Papier continue son ascension. A ce jour, 250 points de vente jouent le jeu en Bretagne. 20 000 exemplaires des 250 000 albums faits en Bretagneont ont déjà été vendus en quelques mois .

Lire l'article de Ouest France



 2 ...